Nico dit "Grand Prunier Joyeux" (re)part en Chine, a Abu Dhabi, Dubai...
15 juin 2006

Aïe, ça fait mal...

J-2 Cet après-midi, visite chez le médecin pour préparer ma trousse de secours... Et là, surprise ! "Vous allez bien reprendre un peu de vaccins ?" Bref, en moins de quinze minutes, me voila piqué des deux côtés avec deux jolis pansements fantaisie et...

Après-midi libre, j'en ai profité pour aller me promener en ville. J'ai commencé par le temple du ciel. C'est un immense espace vert au sud de la ville qui fait environ le double de surface par rapport à la cité interdite. L'endroit le plus connu de ce...
28 juin 2006

Musée du Planning Urbain de Shanghai

Sur la place du peuple en plein centre de la ville, s'élève le musée du planning urbain de Shanghai. Sur 5 étages, on peut d'abord voir des vues comparatives de Shanghai entre 1930 et 1980 jusqu'à aujourd'hui. La différence est vraiment flagrante. Même...
13 juin 2006

Bienvenue!

C'est quand même bien d'être étudiant ! Me voila parti pour 3 semaines en Chine à l'université Jiaotong de Shanghai. Au programme : cours de chinois pendant la moitié de la journée, et temps libre le reste du temps, ce qui va me permettre de retourner...

Le Maglev

Train a lévitation magnétique mis au point par les allemands, le Maglev relie l'aéroport international de Pudong au centre du district de Pudong, au niveau de la station de métro "Longyang" sur la ligne n°2, en 7 minutes et 20 secondes, avec une pointe...

Shanghai de Nuit

Première soirée à Shanghai, je profite d'être au centre ville pour aller voir le Bund et Pudong en pleine nuit. Le Bund est le quartier des banques de Shanghai qui s'y sont installées au début du XXè siècle. C'était à l'origine un lieu de déchargement...
4 juillet 2006

Week End dans les montagnes jaunes

Nous sommes partis vendredi soir en direction des montagnes jaunes. C'est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, connu pour ses paysages parsemés de nuages. Après 12h de train en couchettes dures, nous sommes arrivées dans la ville de Huang...

Dans le cadre de la continuité des actions qui ont suivies les années de la France en Chine, et de la Chine en France, les gouvernements chinois et français ont mis au point un programme d'échange entre nos deux pays. 400 jeunes français ont été invités...
26 juillet 2006

Curiosités de Shenyang - Une journée avec un entrepreneur fantôme...

Aujourd'hui, chaque français de la délégation a été avec un jeune entrepreneur chinois pour passer la journée dans son entreprise et dans sa famille. Manque de pot, le mien était très occupé par un ami qui venait le voir depuis Pékin. Prof d'éco à l'université...
23 juillet 2006

Diner Spectacle Mongol

Après avoir visité un centre commercial de la "banlieue" broche de Pékin (au niveau du 4è des 6 périphériques) de 560 m de long sur 6 étages, nous avons passé la soirée dans un restaurant dans lequel nous avons assisté à un spectacle de dance mongole....

Le restaurant de canard laqué le plus connu de Pékin. Nous avons mangé en compagnie des responsables chinois du programme. Selon la tradition chinoise, les responsables français et chinois se doivent de trinquer avec chaque les personnes assises à chaque...
25 juillet 2006

La cité interdite de Shenyang

Shenyang a été pendant un temps la capitale de la Chine. L'empereur y a fait construitre une cité interdite, comme à Pékin, mais de taille beaucoup plus réduite. C'est ici qu'est né l'empereur qui a permis la réunification de la Chine (il avait 7 ans...)....
26 juin 2006

Virée à Hangzhou

A 2H30 de Shanghai environ, Hangzhou est une ville connue pour la verdure de ses jardins et son lac. Nous sommes partis en train dimanche matin guidés par Xuting, une amie chinoise que j'ai rencontrée l'an dernier. Nous avons pris un bus pour touristes...
24 juin 2006

Soiree Karaoke

Premier Week-end a Shanghai, en bons européens qui se respectent nous avons décide de nous rendre dans un bar avant de continuer la soirée en boite. Manque de chance, la boite que nous avions vue était fermée, et nous avons fini dans un bar a cote. Après...
13 juin 2006

Pourquoi Grand Prunier Joyeux?

Suite à un message de Mél, quelques explications sur "Grand Prunier Joyeux"... Les prénoms occidentaux n'ont pas de traduction chinoise directe. Ils sont donc traduits phonétiquements ! Ainsi Nicolas deviens "Li gao le". Les prénoms chinois n'ont d'habituellement...
23 juillet 2006

La grande muraille de Badaling

C'est le site le plus proche de Pékin. Starbucks, Mac Do, on est sûr d'être en terrain touristique. A cet endroit, la muraille a été totalement rénovée avec des briques de couleur grise, la rendant moins typique que le site de Simatai, mais plus sûr pour...
8 août 2006

Les Emirats Arabes Unis - un peu moins à l'Est que la Chine

Pour changer de la Chine, me voilà à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis (très connus pour Dubai). Je suis là bas pour une dizaine de jours en vacances avec un programme très orienté farniente. François, un ami que j'ai rencontré en prépa m'accompagne...
29 juillet 2006

Dernière journée à Shanghai

Après deux heures d'avion, nous sommes arrivés à Shanghai. Notre hotel était dans la concession Française (Shanghai city hotel). Après midi libre, puis repas d'adieu offert par la fédération de la jeunesse de Shanghai. Nous avons fini la soirée au Bar...

Retour en Chine le mois prochain ?

Voilà mes deux voyages sont finis. J'aurai vu pas mal de choses cette année. D'abord le retour à l'université Jiaotong à Shanghai où j'ai pu retrouver la vie étudiante comme je l'avais découvert et tant aimée l'année dernière, mais également la vie d'invité...
17 juin 2006

Ca y est, me revoila a Shangai

Après être venu a bout des 10h30 de vol, mes pieds foulent a nouveau le sol chinois. Le climat est exactement le même que dans mes souvenirs, avec cette humidité persistante et l'odeur caractéristique de cette ville, avec en prime un peu de pluie pour...
19 juin 2006

"China makes ultimate punishment mobile"

USA Today - Vendredi 16 Juin 2006 La Chine a fait une avancée considérable dans le domaine des droits de l'homme. C'est en tout cas ce que dit cet article : un constructeur automobile chinois a mis au point un véhicule d'execution mobile. Les condamnés...

"Chine - Etats-Unis, l'ère de l'interdépendance"

Le Monde - Vendredi 16 Juin 2006 Washington et pékin s'opposent sur de nombreux dossiers, comme celui de Taiwan. Si l'ile venait à déclarer son indépendance, un conflit militaire risque d'éclater, mais aucune des deux nations n'aurait intérêt économiquement...
21 juin 2006

Vivre comme un roi ou pas?

Le prix de la vie en Chine est très faible pour un européen. Si l'on se met a vivre en achetant des produits chinois, on multiplie notre pouvoir d'achat par 6 environ voir plus pour certains produits. Pour indication, voila quelques prix de la vie courante...

"Doublé pour le groupe pétrolier Sinopec et les ambitions énergétiques de la Chine"

AFP 21 Juin 2006 Souvenez vous de l'article du monde du 16 juin sur l'interdépendance Sino-Americaine. La Chine est un gros importateur de pétrole. Aujourd'hui, Sinopec a remporté l'exploitation d'un champ pétrolier en Iran et a évincé une de ses concurrentes...
30 juin 2006

Albums photos en ligne !

Alors que nous nous préparons à partir dans les montagnes jaunes pour le Week-end (12h de train depuis Shanghai), j'ai mis en ligne quelques photos de mes aventures chinoises... Je ne sais pas encore comment faire pour que les photos s'affichent avec...