Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nico dit "Grand Prunier Joyeux" (re)part en Chine, a Abu Dhabi, Dubai...
19 juin 2006

"Chine - Etats-Unis, l'ère de l'interdépendance"

Le Monde - Vendredi 16 Juin 2006

Washington et pékin s'opposent sur de nombreux dossiers, comme celui de Taiwan. Si l'ile venait à déclarer son indépendance, un conflit militaire risque d'éclater, mais aucune des deux nations n'aurait intérêt économiquement à entrer en guerre : les économies des deux pays sont dangereusement liées.

La Chine, une croissance fragile...
Le temps de l'autosuffisance de Mao est bel et bien terminé. La Chine importe actuellement 40% de sa consommation annuelle en pétrole. Les hydrocarbures sont acheminés par voie maritime le long de routes étroitements contrôlées par les américains. Même si la Chine essaye aujourd'hui d'outrepasser ces obstacles en négociant des accords avec la Russie ou le Kazakhstan, les américains pourraient bloquer les routes maritimes et bloquer l'approvisionnement énergétique du pays.

Troisième exportateur mondial, la Chine est en état de forte dépendance du marché américain : avec officiellement 162,9 milliards de dollars d'exportations vers les Etats-Unis en 2005 sur un total de 762,3 milliards de dollars, un blocus américain serait une catastrophe pour le pays. Mais au delà de la Chine, c'est toute l'Asie qui en pâtirait. En effet, pour la plupart des objets "Made in China", les composants à haute valeur ajoutée sont importés pour être assemblés dans le pays. En cas de blocus, la Chine serait privée jusqu'à 45,5% de ses approvisionnements.

...Mais un des créancier des Etats-Unis
La Chine détient 320 milliards de dollars en bons du trésor américains, et elle continue à acheter de plus en plus de bons. Celà lui garantit un contrôle sur l'équivalence Yuan/Dollar, et encourage la consommation américaine de produits chinois. Si jamais la Chine venait à vendre ces bons, l'économie américaine ne pourrait pas résister : chute du dollar et retour de l'inflation. Mais la Chine n'a pas intérêt à se lancer dans ce jeu, les Etats-unis restent la source principale de sa croissance.

Le lien vers l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"mais aucune des deux nations n'aurait intérêt économiquement à entrer en guerre : les économies des deux pays sont dangereusement liées."<br /> ... Je dirais plutôt " heureusement" !
Publicité