Nico dit "Grand Prunier Joyeux" (re)part en Chine, a Abu Dhabi, Dubai...

8 août 2006

Les Emirats Arabes Unis - un peu moins à l'Est que la Chine

Piste_hautPour changer de la Chine, me voilà à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis (très connus pour Dubai). Je suis là bas pour une dizaine de jours en vacances avec un programme très orienté farniente.

François, un ami que j'ai rencontré en prépa m'accompagne pendant ce séjour. A peine arrivés, nous avons déjà expérimenté la piste de ski indoor (Ski Dubai) et un parc aquatique au pied de la Burj al Arab.

Les photos de Ski Dubai sont en ligne ici !

Diaporama du programme 100 Jeunes Entrepreneurs

Le best of de mes photos de la semaine (3,50 Mo, pps)

J'ai également créé un e-mail spécifique pour ce blog : ligaole@gmail.com

29 juillet 2006

Retour en Chine le mois prochain ?

Voilà mes deux voyages sont finis. J'aurai vu pas mal de choses cette année. D'abord le retour à l'université Jiaotong à Shanghai où j'ai pu retrouver la vie étudiante comme je l'avais découvert et tant aimée l'année dernière, mais également la vie d'invité officiel par la Chine pour permettre aux jeunes de nos deux pays de confronter leurs cultures. J'ai fait des rencontres toujours autantes étonnantes : étudiants, chefs d'entreprises, interprètes, sourds-muets, tops model phillipines... Encore un voyage riche en découverte.

Prochaine destination ? Je ne sais pas encore. J'ai un plan sur Hong Kong pour le mois d'août... Pourquoi pas?

Dernière journée à Shanghai

Après deux heures d'avion, nous sommes arrivés à Shanghai. Notre hotel était dans la concession Française (Shanghai city hotel). Après midi libre, puis repas d'adieu offert par la fédération de la jeunesse de Shanghai.

Nous avons fini la soirée au Bar Rouge, sur le toit d'un des immeubles du Bund. Il y a une vue magnifique sur Pudong et le fleuve huangpu.

Dommage, j'ai oublié de recharger mon appareil photo...

26 juillet 2006

Curiosités de Shenyang - Une journée avec un entrepreneur fantôme...

DSCF2088Aujourd'hui, chaque français de la délégation a été avec un jeune entrepreneur chinois pour passer la journée dans son entreprise et dans sa famille.

Manque de pot, le mien était très occupé par un ami qui venait le voir depuis Pékin. Prof d'éco à l'université du Liaoning, il nous a offert ses cadeaux : une bible en chinois qu'il a traduit, et deux autres bouquins sur l'informatique et la conception mécanique. Il a renvoyé l'interprète, est parti rejoindre son ami (rencontre + 10 min), a demandé à sa secrétaire de nous montrer son bureau, et a ensuite demandé à deux de ses étudiantes qu'il avait recruté deux jours avant, de nous accompagner toute la journée dans la ville.

Ce fut donc une très belle journée de visite de la ville de Shenyang avec deux chinoises qui nous on fait découvrir la ville autrement qu'en groupe. Rues commerçantes, tour de la télévision, restaurant, tombe de l'empereur... Très sympa, mais loin du sujet...

Le plus étonnant dans la visite fut le 4è étage d'un grand magasin où l'on pouvait trouver un parc aménagé avec un petit cours d'eau, des poissons, des oiseaux, des poussins roses (oui, roses), une animalerie...

Le soir, notre entrepreneur devait nous retrouver pour manger. Exact, mais il a mangé dans une salle à côté avec son ami pékinois. Nous avons passé le repas avec son chauffeur, et les chinoises...

Bref, une journée très sympa en tant que touriste, mais moins en tant qu'entrepreneur...

Les photos de la ville

Les photos de la tombe de qing zhao

26 juillet 2006

Parce que je le vaux bien !

DSCF2004Photo dans le hall de l'hôtel à Shenyang. Avec le pin's officiel de l'ambassade de France en Chine !

Parce que ça fait du bien de s'envoyer des fleurs de temps en temps...

25 juillet 2006

La cité interdite de Shenyang

DSCF2026Shenyang a été pendant un temps la capitale de la Chine. L'empereur y a fait construitre une cité interdite, comme à Pékin, mais de taille beaucoup plus réduite. C'est ici qu'est né l'empereur qui a permis la réunification de la Chine (il avait 7 ans...). Les bâtiments sont en bois, et la plupart ont été construits sans utiliser de clous.

Le site est beaucoup plus humain qu'à Pékin, et le peu de restaurations qui ont été faites ici sont moins "claquantes" qu'à Pékin.

24 juillet 2006

Arrivé à Shenyang

Bien arrivé ce matin à Shenyang, nous avons visité une zone économique en développement, et nous avons diné à l'hôtel avec des responsables de la fédération de la jeunesse chinoise. Tout ça sera bientot en ligne !

Les premières photos

23 juillet 2006

Diner Spectacle Mongol

DSCF1929Après avoir visité un centre commercial de la "banlieue" broche de Pékin (au niveau du 4è des 6 périphériques) de 560 m de long sur 6 étages, nous avons passé la soirée dans un restaurant dans lequel nous avons assisté à un spectacle de dance mongole. Costumes magnifiques, repas à volonté, nous avons passé une très bonne soirée avec nos hôtes chinois.

Demain, le départ est prévu à 6h20 du matin pour l'aéroport, direction Shenyang où nous devons passer deux journées, dont une au sein d'une famille d'un entrepreneur chinois.

23 juillet 2006

La grande muraille de Badaling

DSCF1906C'est le site le plus proche de Pékin. Starbucks, Mac Do, on est sûr d'être en terrain touristique. A cet endroit, la muraille a été totalement rénovée avec des briques de couleur grise, la rendant moins typique que le site de Simatai, mais plus sûr pour ces feignasses de touristes :-p . D'ailleurs, tout le monde part sur le côté Nord de la muraille, car la pente est moins forte que sur le côté Sud!